L'ostéopathie au service du nouveau-né

osteo bébé Gabriel Martial

L’ostéopathie s’adresse à tous les profils, enfants, adolescents, adultes, personnes âgés et aussi les bébés, notamment dans leurs premières semaines de vie.

En effet, on ne mesure pas assez le traumatisme que peut être l’accouchement du nouveau né pour lui même. Alors qu’il vient de passer 9 mois dans un petit cocon protégé de tout l’environnement extérieur, il se retrouve tout à coup confronté aux bruits des machines, aux voix des personnes qui l’entoure ainsi qu’à toutes ces lumières.

L’accouchement est aussi un effort pour le bébé qui est comprimé, puis parfois tiré par la tête, les bras ou les pieds.

Dès la naissance, le nouveau né est vu par un pédiatre à la maternité et, si besoin par un spécialiste. La moindre anomalie est détectée et prise en charge par le corps médical. Pour autant, le nourrisson pleure, s’agite, semble gêné, laissant les parents inquiets et déconcertés. Un sommeil perturbé, des troubles digestifs, une certaine nervosité, surtout pour le premier enfant, sont les motifs de consultation les plus fréquents.

Les coliques du nourrisson

Elles débutent vers la fin du premier mois pour disparaître spontanément vers trois mois ; mais elles peuvent perdurer jusqu’à six mois. D’un point de vue physiologique, les coliques du nourrisson pourraient être liées au blocage des gaz dans l’intestin lié à une immaturité du contrôle nerveux (fonctionnement) du tube digestif. L’enfant est alors hypertonique. Il ferme les poings, se recroqueville, ramène les jambes sur le ventre pour le comprimer et expulser les gaz. Le bébé est soulagé par l’émission de gaz intestinaux, les éructations, les régurgitations ou les vomissements.
Des conseils sur le sommeil et sur l’alimentation associés à un traitement ostéopathique doux sur les différentes structures (tête, ventre…) sont généralement suffisants pour apaiser l’enfant.

Les régurgitations

La régurgitation correspond à une expulsion spontanée, parfois avec éructation, d’une petite quantité de lait. Elle touche 20 à 40 % des enfants et apparaît dès le premier mois de vie. Médicalement, on considère que les régurgitations passent spontanément entre 6 et 15 mois, avec la position assise.
La composition, le volume et la fréquence des biberons sont souvent en cause, ainsi que la rapidité de la prise alimentaire.

Les constipations

La majorité des constipations chez l’enfant sont dites « fonctionnelles » : cela signifie qu’elles ne sont pas liées à une pathologie précise. Elles sont souvent le résultat d’un état de stress ou d’une intolérance, au lait de vache par exemple. La plupart du temps, elles ne sont que passagères et dues à de simples facteurs alimentaires.
Cependant, certains cas ne s’améliorent pas et, après un avis médical, un traitement ostéopathique spécifique (colon, muscles abdominaux, fascias...) peut être envisagé.

L’ostéopathe pourra également soulager l’enfant en cas de torticolis, nervosité, troubles du sommeil, pleurs importants, etc.
L’ostéopathie est une science humaine, mettant en relation deux êtres : la sensibilité de la main de l’un étant a l’écoute bienveillante des tissus de l’autre.

Un ostéopathe ne guérit pas le patient, mais soulage son organisme, le stimule, afin que celui-ci retrouve sont équilibre : La santé.


Gabriel Martial

Cabinet d'ostéopathie - Ciboure

CONTACT

Je vous reçois du lundi au samedi de 9h00 à 20h00. Uniquement sur rendez-vous

Maison Florencénia, le bourg, 64780 Ossès.

Téléphone : 06 79 47 32 27


 

Accès ostéopathe Ciboure